Un entrepreneur peut hésiter à créer son entreprise en raison des démarches administratives, des contraintes juridiques et des charges fiscales et sociales. Avec le statut d’auto-entrepreneur, les obligations administratives, fiscales et sociales sont allégées. Ceci étant, la création d’une SASU ou d’une EURL peut être nécessaire pour la réalisation dans de bonnes conditions de son projet. Formalight Pro vous explique les différences entre ces trois statuts.
L’auto-entreprise est une entreprise individuelle qui relève du régime fiscal de la micro-entreprise et du régime micro-social pour le paiement des cotisations et contributions sociales.
Ce régime simplifié a été créé pour faciliter les démarches de création et de gestion de l’activité, tout en permettant de bénéficier d’une protection sociale dédiée :
L’auto-entrepreneur peut exercer en tant qu’artisan, commerçant ou profession libérale, et ce, à titre principal (exclusivement auto-entrepreneur) ou complémentaire (en parallèle d’un statut de salarié, retraité, étudiant…).
Allégée, la comptabilité d’un auto-entrepreneur est réduite à la simple tenue quotidienne d’un registre des recettes et des achats. Simplifiée, elle n’intègre pas la TVA et ne fait pas l’objet d’un bilan annuel à présenter.
Cependant, le chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser, pour une année civile complète, les plafonds suivants :
Par ailleurs, le statut convient difficilement aux projets qui ont besoin de beaucoup de dépenses (charges ou immobilisations). Il ne permet pas de solliciter des investisseurs. Le statut n'est pas adapté non plus aux projets qui nécessitent d’embaucher.
De plus, le patrimoine personnel de l’auto-entrepreneur est, en principe, solidaire de son activité.
Pour un projet nécessitant des investisseurs, des salariés et ayant des perspectives de développement, il est préférable de créer une société. L’exercice de l’activité sous forme de société permet aussi de protéger son patrimoine personnel en cas de difficultés.
Il existe deux formes de société unipersonnelle : l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) et la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). La société être immatriculée au Registre des commerces et des sociétés. Formalight Pro vous accompagne dans toutes les étapes de la création de votre société.
Formalight Pro propose des services entièrement en ligne. Cet accompagnement est un atout précieux pour la gestion des formalités dans le cadre de la création d’une société, ou d’un changement de statut.