×
Besoin d'aide ?
01 42 61 59 93
contact@formalight.com

Création d’entreprise : Lequel choisir entre les différents statuts juridiques qui existent ?

Faire un choix entre les différentes formes d’entreprise est bien souvent un exercice difficile pour les créateurs d’entreprise. Pour savoir quelle forme juridique convient le mieux à son projet, il faut connaître les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles. Pour être accompagné dans ce choix, faites appel à Formalight Pro et bénéficiez de son expérience et de son expertise en la matière.

Ce qu’il faut savoir avant de créer son entreprise

Le choix de la forme juridique dépend de plusieurs critères : l’activité de l’entreprise, le nombre d’associés, la réglementation ou la stratégie de développement envisagée.

D’autres critères tels que le régime social du dirigeant (régime général de sécurité sociale ou régime des indépendants) et le régime fiscal de l’entreprise (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu) sont également à prendre en compte.

La forme juridique adéquate pour une entreprise individuelle ne sera pas la même que pour une société d’enseigne de distribution. De même, pour une start-up ayant des besoins de financement élevés pour son développement futur, il est préférable d’opter pour la SAS plutôt que pour la SARL ou la SNC.

Formalight Pro s’engage à vous fournir l’accompagnement dont vous avez besoin pour effectuer le choix du statut juridique qui convient le mieux à votre projet, et plus largement, dans tout le processus de création de votre entreprise. 

Créer rapidement son entreprise avec Formalight Pro

En tant que société spécialisée dans l’accompagnement et l’aide à la création d’entreprises, Formalight Pro met à votre disposition son expertise et ses compétences pour vous épargner des tracas juridiques et administratifs.

De plus, vous ne perdez pas de temps, car les documents nécessaires à la constitution de votre société sont réalisés ou à télécharger en ligne, donc plus besoin de se déplacer.

Notre équipe de juristes spécialistes de la création d’entreprises se fera un plaisir de répondre à vos demandes d’information, et ce, dans le cadre de notre tarif forfaitaire, vous évitant tout coût supplémentaire.

Choisir entre une entreprise unipersonnelle ou une entreprise pluripersonnelle

Il faut d’abord choisir entre une forme unipersonnelle et une forme pluripersonnelle.

Avec une entreprise unipersonnelle, les formalités de création sont simplifiées, l’entrepreneur a une plus grande marge de manœuvre dans le fonctionnement de sa société et il bénéficie d’un régime social réservé aux indépendants. Dans cette catégorie, l’entrepreneur a le choix entre l’entreprise individuelle, l’EURL et la SASU.

Si les associés sont plusieurs, vous avez le choix entre la SARL dont le fonctionnement est simple et encadré et la SAS  qui offre une liberté d’organiser dans les statuts son mode de fonctionnement et permet l’entrée d’investisseurs facilement. D’autres formes sont moins répandues comme la SNC,  imposée pour certaines activités ou la SA, adaptée aux grandes entreprise ou à certaines activités réglementées.