×
Besoin d'aide ?
01 42 61 59 93
contact@formalight.com

SARL ou EURL : quel statut est le plus avantageux ?

Il n’est pas toujours évident de choisir la forme juridique de l’entreprise que l’on souhaite créer. L’existence de nombreuses formes juridiques ne facilite pas le choix et il est difficile de connaître les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles. La SARL et l’EURL sont les formes juridiques les plus répandues. Mais sauriez-vous faire le choix entre les deux ? Formalight Pro peut vous aider à trouver le statut juridique qui convient le mieux à votre future entreprise.

Pourquoi choisir une SARL ?

Les règles de fonctionnement de la SARL sont en grande partie prévues par le Code de commerce et les statuts peuvent rarement y déroger. Cette contrainte assure en même temps une certaine sécurité juridique, notamment pour les associés minoritaires et ceux qui ont peu de connaissances en droit des affaires.

Les associés de SARL ne sont responsables que dans la limite de leurs apports : si la société connaît des difficultés, les associés risquent de perdre leur mise de départ mais ils ne seront pas, sauf exceptions, poursuivis par les créanciers sur leur patrimoine personnel.

Les SARL constituées entre membres d’une même famille peuvent opter pour le régime des sociétés de personnes sans limitation de durée. En général, la SARL est soumise à l’impôt sur la société ou IS.

Le statut de SARL implique toutefois des frais et un certain formalisme, comme la nécessité de tenir une assemblée générale annuelle et l’existence d’un seuil minimal de voix pour la prise de décisions.

Pourquoi choisir une EURL ?

L’EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée n’est qu’une catégorie de la SARL. Elle se distingue de cette dernière par le nombre d’associés, l’EURL étant à associé unique.

Si le gérant est l’associé unique de l’EURL, il est sous le régime social des non-salariés.

Le gérant associé unique dispose de tous les pouvoirs puisqu’il assure la direction opérationnelle de la société et qu’il est seul décisionnaire en tant qu’associé unique.

Afin de réduire les cotisations sociales, l’EURL peut choisir d’appliquer le régime fiscal de l’impôt sur la société. Et si elle est soumise à l’impôt sur le revenu, bénéficier du régime fiscal de micro-entreprise est possible.

Confier la création de son entreprise à Formalight Pro

Le choix du statut d’une entreprise peut avoir des conséquences sur l’évolution de la société, à savoir de faciliter ou de freiner son développement. Se tourner vers des spécialistes de la création d’entreprise comme Formalight Pro permet de choisir le modèle qui correspond le mieux à son projet.

Formalight Pro réalise aussi toutes les démarches de la création d’entreprise pour vous rendre la tâche plus facile. Pour gagner du temps et éviter les déplacements, toutes ses prestations se font en ligne. Quant au tarif, il est déterminé forfaitairement à l’avance et inclut toutes les étapes de la création de votre entreprise.