Les associés d’une société à responsabilité limitée ou SARL ne sont responsables qu’à la hauteur du montant de leurs apports. Leur patrimoine personnel est préservé, à la différence du statut d’entrepreneur individuel. C’est une des raisons du succès de la SARL.
La création d’une SARL comprend plusieurs étapes qu’il faut respecter scrupuleusement. Grâce à l’aide de juristes spécialisés, Formalight Pro vous sera d’un très grand appui pour la création de votre SARL.
La SARL est dotée de la personnalité morale. Son patrimoine est séparé de celui des associés, ce qui protège leur patrimoine personnel en cas de cessation de paiement et de tout autre difficulté au sein de l’entreprise. La responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports dans le capital social.
De plus, les gérants détenant moins de 50% du capital sont assimilés salariés et bénéficient du régime général de la sécurité sociale.
Ce statut juridique est idéal pour les petites et moyennes entreprises.
Pour constituer le capital social, les associés peuvent effectuer des apports en nature ou en numéraire. En échange, ils recevront des parts sociales.
La SARL peut compter un ou plusieurs gérants, associés ou non. Le gérant doit obligatoirement être une personne physique. Le gérant est le dirigeant opérationnel de la société et la représente auprès des tiers.
Certaines décisions relèvent toutefois des associés et doivent être prises à la majorité simple, en assemblée générale ordinaire ou à une majorité plus large, en assemblée générale extraordinaire. Par exemple, les décisions portant sur la modification des statuts doivent être prises en AGE ou Assemblée Générale Extraordinaire.
La SARL est assujettie à l’Impôt sur les Sociétés ou IS. Cependant, dans certains cas, il est possible d’opter pour l’Impôt sur le Revenu ou IR pour une durée maximum de 5 exercices.
Formalight Pro vous vient en aide pour vous guider dans le choix du statut le plus adapté à votre projet.
Nous réalisons toutes les opérations pour la création de votre SARL en ligne sans que vous ayez besoin de vous déplacer, de la rédaction des statuts à l’obtention du kbis.