×
Besoin d'aide ?
01 42 61 59 93
contact@formalight.com

Créer son entreprise tout en étant salarié, comment s’y prendre ?

Créer sa propre entreprise et être un salarié dans une autre société est possible. Cependant, occuper deux fonctions en même temps n’est pas simple. Le facteur temps est la contrainte majeure pour un salarié créateur d’entreprise. Formalight Pro offre une solution pour minimiser le temps consacré aux formalités de création d’entreprise.

Les options pour devenir entrepreneur sans perdre son poste

Pour un salarié qui souhaite créer une entreprise, il existe deux possibilités.

La première est la création d’entreprise sans modifier le contrat de travail du salarié. Si l’entreprise est créée dans le même secteur d’activité que celle de son employeur, il faut s’assurer que le contrat de travail ne mentionne pas une clause d’exclusivité.

Puis, si ce contrat de travail mentionne une clause de non-concurrence, il faudra déclarer dans la catégorie des TS les salaires qu’on reçoit en tant que salarié et déclarer les résultats de l’entreprise qu’on a créée dans la catégorie BIC ou BNC.

La seconde option est la demande de congé ou de temps partiel par le salarié. Cette demande aura pour objet la création d’une entreprise avec diminution du temps de travail ou de suspension du contrat de travail pour une durée déterminée. Et une fois cette durée dépassée, le salarié doit reprendre son travail. Il peut aussi réclamer une année sabbatique.

Le droit de congé est valable seulement après 24 mois d’ancienneté dans une société. D’abord, il faut avertir son employeur deux mois avant la date planifiée, par lettre recommandée. Cette lettre doit contenir toutes les informations nécessaires : la date du congé, sa durée, la nature des activités de la future entreprise. Enfin, la demande effectuée, il suffit d’attendre la réponse de l’employeur qui peut être positive ou négative selon la situation de la société.

Économiser son temps grâce à Formalight Pro

Formalight Pro vous donne l’occasion de réduire le temps consacré aux démarches de création de votre entreprise. Un service en ligne vous permettra de télécharger toutes les pièces du dossier de création d’entreprise. Pour l’authentification de vos documents, une signature électronique des documents vous sera demandée.

Formalight Pro prendra ensuite le relais pour réaliser les démarches auprès des organismes. Vos dossiers seront traités par des spécialistes compétents.

Et à tout moment vous pouvez suivre l’état d’avancement du projet dans votre espace client.

Le tarif est défini à l’avance, et comprend la totalité des services jusqu’à l’obtention de l’extrait K-Bis du RCS.